top of page

Quand devez-vous isoler ?

Améliorer la performance thermique d’un bâtiment à l’occasion d’une rénovation importante


En France, les bâtiments représentent 44 % de la consommation énergétique et 20 % des émissions de gaz à effet de serre. La rénovation thermique est donc un enjeu important pour lutter contre le changement climatique et réduire l’usage des énergies fossiles. C’est l’un des objectifs majeurs de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte : elle prévoit la rénovation de 500 000 logements par an et un parc entièrement basse consommation en 2050 tout en précisant que ces travaux doivent tenir compte des spécificités thermiques et architecturales du bâti existant.


Shéma déperditions thermiques d'une maison
Déperditions thermiques

Améliorer les performances thermiques d’un bâtiment, via des travaux d’isolation notamment, permet de limiter sa consommation d’énergie pour le chauffage et ses émissions de gaz à effet de serre. À la clé : des charges réduites, un meilleur confort et une augmentation de la valeur marchande du logement.


Le meilleur moment pour entreprendre ces travaux est très certainement à l'occasion de projets de réfection de façade et/ou de toiture, afin de pouvoir réaliser une isolation par l'extérieur à moindre coût.


Différents travaux d'isolation et leurs objectifs


Lorsque l'on parle d'isolation on pense généralement à l'isolation thermique, mais ce n'est pas le seul cas de figure pouvant nous amener à vouloir réaliser des travaux d'isolation. Voici quelques situations où l'isolation de logement peut être nécessaire :


Isolation thermique :

  • Améliorer l'efficacité énergétique : L'isolation thermique d'un logement peut être nécessaire pour réduire les pertes de chaleur en hiver et les gains de chaleur en été, ce qui permet de réduire les coûts de chauffage et de climatisation.

  • Réduire la consommation d'énergie : L'isolation thermique peut contribuer à réduire la consommation d'énergie, ce qui est bénéfique pour l'environnement.

Isolation phonique :

  • Réduire le bruit : L'isolation phonique d'une habitation est nécessaire pour réduire la transmission du bruit provenant de l'extérieur ou d'autres pièces de la maison, améliorant ainsi le confort acoustique.

  • Préserver l'intimité : Une bonne isolation phonique peut garantir l'intimité entre les différentes pièces de la maison.

Isolation contre l'humidité :

  • Empêcher l'humidité de pénétrer dans la structure du bâtiment, ce qui peut causer des dommages et des problèmes de santé.

Isolation contre les allergènes et les polluants :

  • Dans certaines situations, une isolation spéciale peut être nécessaire pour réduire les allergènes ou les polluants de l'air intérieur, ce qui est important pour les personnes sensibles ou allergiques.

L'isolation de logement est un aspect important de la construction et de la rénovation de bâtiments pour améliorer le confort, la durabilité et la qualité de vie. Les besoins d'isolation varient en fonction de la région, du climat, du type de bâtiment et des objectifs individuels. Il est essentiel de prendre en compte ces facteurs pour déterminer le moment et la manière d'effectuer l'isolation de logement.



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page